Un peu d’histoire :
Ce jeu a été conçu au 18ème siècle en Belgique. Il fût très populaire à l’époque dans le Nord-Pas-de-Calais ainsi qu’en Belgique et en Hollande. La règle la plus répandue consistait à faire le maximum de points. Le billard aérobille qui vous est mis à disposition à été modifier, la queue de billard a été remplacée par une targette.
Règle du jeu :
Chaque joueur lance 5 billes dans le couloir de lancement à l’aide de la targette (on peut aussi utiliser la main). Chaque bille peut être lancée 3 fois. Si après le troisième essai, elle reste dans le couloir de lancement, la bille marque 0 et elle est placée dans les balles perdues.
Le joueur qui marque le plus de point remporte la partie.
Variante de règle du jeu :
Il y a une autre règle: celle des 250 points. Chacun des joueurs joue à tour de rôle et doit essayer de faire 250 points. Ce qui oblige le joueur à utiliser les 4 cases qui marquent des points (100 – 75 – 50 et 25 points). Le premier des joueurs qui atteint le score de 250 points à gagné.
Dans le cas où le joueur fait un total de points qui dépasse 250 points, le joueur cesse la partie et ne joue pas ses billes restantes. L’autre joueur essayera de se rapprocher le plus possible de 250 points pour améliorer au plus prêt le score de celui qui à dépasser 250 points. Si un joueur a un nombre de points inférieur à 250 points qui égale la différence de points de son adversaire mais qui a son score supérieur à 250 points, c’est le joueur au score inférieur qui gagne.