Un peu d’histoire :
Le Black Hole est un jeu de palets en bois qui demande de l’adresse, à la fois simple et original créé par La Maison du Billard (Philippe Rogé), médaille d’or CONCOURS LEPINE à Paris en 2009, dans la catégorie Loisirs
Règle du jeu :
Éliminer ses adversaires de la surface de jeu en poussant leurs palets dans le trou situé au centre. Chaque joueur dispose de 4 palets de couleur que l’on positionne sur les points marqués sur la surface de jeu. Le joueur qui commencera sera tiré au sort et on tournera dans le sens des aiguilles d’une montre.
Un palet qui touche le rond central ne peut être joué sauf si le joueur n’a pas le choix (tous ces palets touchent le rond central). Le joueur qui prend la main peu placer le palet qu’il s’apprête à jouer (s’il est collé à la bordure) devant la ligne se trouvant tout au bord du plateau afin de faciliter le tir.
Tous les coups sont permis ! Tirs directs ou indirects, appuis sur un de ses palets ou sur un palet adverse .
Lorsqu’un joueur rentre un palet adverse, il peut rejouer ; si le palet du joueur rentre dans le trou en même temps qu’une palet adverse, il passe la main au suivant.
Fautes :
-
Si un joueur ne touche aucun palet, son palet sera éliminé du jeu.
-
Si un joueur fait sauter un de ses palets hors de la surface de jeu, celui-ci sera perdu pour lui. Si c’est un palet adverse, celui-ci sera replacé sur le point le plus proche de sa sortie.
-
Si un joueur se trompe de couleur de palets et joue sur un palet adverse, son palet le plus éloigné du trou sera retiré.
Le dernier joueur à qui il reste des palets sur le tapis est le gagnant.